Le Centre d'Ecologie Appliquée du Hainaut (C.E.A.H.) a été fondé le 14 mars 1981. Son siège est fixé à Mons. Le but de l'association a pour objet la sauvegarde des écosystèmes en général et plus particulièrement la protection de la nature en Hainaut.

Le CEAH propose de nombreuses activités destinées principalement aux enfants des écoles primaires et maternelles. Plusieurs thèmes sont abordés :


Biodiversité

En cette année 2010 de la biodiversité le centre propose une animation qui permet, tout en s’amusant, de découvrir les maillons de la chaîne alimentaire, de prendre conscience des relations qui existent entre les plantes, les animaux, les champignons et les microorganismes ainsi que leur dépendance vis-à-vis du milieu dans lequel ils vivent. Différents écosystèmes sont abordés : mare, forêt, rivière, prairies…
Les élèves sont amenés à réfléchir sur ce qui se passerait si un maillon manquait à cet équilibre, l’impact des activités humaines… et tirer les conclusions qui s’imposent sur l’utilité de connaître, de respecter et de protéger la nature et son environnement.


Mare

Même si vous n’en avez pas dans votre école ou aux abords, cette animation nous donne l’occasion de mettre en avant la biodiversité des milieux aquatiques (mares, étangs, rivières,…) de notre territoire, la richesse qu’ils représentent et de mettre le doigt sur les menaces qui pèsent sur eux. La mise en évidence de l’utilité vitale de la mare pour de nombreuses espèces d’insectes, de batraciens… dont les larves sont aquatiques, de retracer les origines de la mare et de mieux comprendre la raison de leur disparition, de parler de la flore et de la faune gravitant autour de ce biotope très particulier.


Balades naturalistes

A la demande, nous pouvons organiser des balades naturalistes dans les bois, les sentiers, les alentours de l’école, les terrils ou tout autre endroit naturel. Les thèmes sont variés : découverte de la forêt par les sens, reconnaissance des arbres par leurs feuiles et/ou leur écorce, observation de la pédofaune (en classe avec loupe bionoculaire), la décomposition de la litière, la vie de l’arbre et de la forêt, la gestion forestière, les fourmis, les escargots, les araignées, les plantes, les champignons…


PAF : 2 euros par enfant par demi-jour, gratuit pour les accompagnateurs.
Renseignements et rendez-vous : Bernadette Lamblin (guide-nature) Gsm : 0479/78 26 62
Courriel : c-e-a-h@hotmail.com


Champignons

Le Centre d’Ecologie Appliquée du Hainaut organise d’assez nombreuses activités dans le domaine de la mycologie. Ce monde fascinant des champignons est très mal connu, ce qui justifie une activité extrascolaire en complément de l’enseignement dans le courant des mois de septembre et octobre.
Sur demande nous organisons des expositions de champignons frais dans les écoles (environ 2,5 jours) avec visites guidées par classe et initiation à la connaissance du règne des champignons (modes de vie, de reproduction, toxicité, rôle…).
Cette activité se déroule en deux parties: dans un premier temps (facultatif) les élèves vont récolter les champignons dans un bois avoisinant, choisi par l’établissement scolaire (transport organisé par l’école), avec un de nos guides. Pendant la récolte le guide explique les caractéristiques et le mode de vie des espèces trouvées, à la fin de l’excursion les élèves sont sollicités à classer leurs récoltes en fonction de critères donnés (formes, pieds, chapeau, lamelles, couleurs, tubes, aiguillons, plis…).
Dans un deuxième temps les classes viennent suivant l’ordre établi par l’école pour l’animation en salle (environ une heure) qui comporte une initiation sur le monde des champignons suivie d'une visite guidée de l’exposition avec reconnaissance des espèces courantes (pour l’exposition une grande pièce avec tables doit être mise à notre disposition).

PAF : 2 euros par élève pour l’animation en salle - 4 euros pour l’excursion et l’animation en salle. Renseignements et rendez-vous : Anne-Marie Wantiez Gsm : 0477/35 71 97
Courriel : c-e-a-h@hotmail.com
Si vous n'avez pas de salle à mettre à notre disposition ou si peu de classes de l’école sont intéressées par cette activité, nous pouvons vous acceuillir dans d'autres écoles suivant les disponibilités.